lundi 5 janvier 2009

Méthode de vente



Il existe maintenant plusieurs compagnies qui confient la commercialisation de leurs produits à des distributeurs regroupés , appelés entrepreneurs de vente indépendants (micro entreprise).

Les produits vendus par les micros entreprises, sont très variés.
  • Ils comprennent, entre autres produits d'entretien ménager, compléments alimentaires, jouets, livres et produits éducatifs, vêtements, bijoux et accessoires de mode, etc...
  • Il existe plusieurs méthodes de distributions utilisées dans l’industrie de vente, de ces méthodes on peut citer :
  • La vente directe individuelle : la micro entreprise vend le produit de façon autonome directement aux clients.
  • La vente par réunion : Dans le cas de réunions, la micro entreprise fait la démonstration de ses produits à un groupe ou à des invités chez un hôte ou une hôtesse qui a ouvert sa maison ou tout autre lieu.
  • Le marketing à palier multiples : en plus de son activité principale qui est la vente du produit, la micro entreprise peut parrainer et former sa propre équipe de vente.


Quant à la rémunération, on peut énumérer une multitude de programme, où chaque micro entreprise possède sa propre structure de rémunération.

Nous allons présenter les programmes les plus célèbres :

  • Rémunération en fonction de ventes directes : c’est une rémunération sous forme de rabais ou commissions sur vente. C’est la méthode la plus ancienne et la plus utilisée.
  • Rémunération à multi-niveaux : La micro entreprise gère une équipe de vendeurs, perçoit une rémunération supplémentaire sur les ventes de son équipe, en plus des commissions qui perçoit sur ses propres ventes.
  • Rémunération par escalier : la commission ou la rémunération de la micro entreprise ou d’un groupe de vente de la micro entreprise, est calculé en fonction du volume des ventes.

En atteignant un volume donné de vente la micro entreprise bonifie les commissions payées.


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