dimanche 10 octobre 2010

La publicité en ligne au Canada atteint 1,82 milliard de dollars en 2009; et 2,1 milliards sont prévus pour 2010!


Toronto, ON. le 10 août 2010 - Malgré une diminution des recettes en 2009 pour l’ensemble des autres principaux médias au Canada, le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) a annoncé aujourd’hui que les recettes générées par la publicité en ligne au Canada en 2009 dépassent les prévisions établies à 1,75 milliard de dollars et atteignent 1,82 milliard de dollars, soit une croissance de 14 %.

Au cours des dix dernières années, à une exception près, les recettes des éditeurs générées par la publicité en ligne au Canada ont connu un taux de croissance d’au moins 10 %, passant ainsi de 98 millions de dollars en 2000 à la somme de 1,82 milliard de dollars indiquée ci-dessus, se rapprochant rapidement des recettes de la publicité dans les journaux.

La publicité en ligne représente 13 % des dépenses combinées qui s’élèvent à 13,8 milliards de dollars pour l’ensemble des principaux médias au Canada.

Du montant de 1,82 milliard de dollars, environ 352 millions de dollars ou 19 % des dollars publicitaires ont été alloués au marché francophone canadien, ce qui représente une hausse de 11 % sur douze mois.

La publicité par recherche (741 millions de dollars/41 % des recettes totales) conserve la première place en termes de pourcentage des dollars; la publicité graphique occupe la deuxième place avec 578 millions de dollars/32 %, puis viennent les annonces classées avec 467 millions de dollars/26 %. Ensemble, ces trois véhicules publicitaires représentent 99 % des dépenses de publicité en ligne au Canada.

Les recettes de la publicité vidéo en ligne ont presque doublé, passant de 12 millions de dollars en 2008 à 20 millions de dollars en 2009; pendant ce temps, la publicité par courriel des éditeurs a perdu du terrain, en baisse de 18 millions de dollars en 2008 à seulement 13 millions de dollars en 2009.

Les recettes de la publicité dans l’environnement des jeux vidéo au Canada ont été rapportées pour la première fois en 2009 et elles s’élèvent à 3 millions de dollars.

Les revenus liés à la publicité en ligne au Canada en 2009 par catégorie d’annonceur ont également été cumulés :

  • Automobile - 12 %;
  • Produits emballés - 10 %;
  • Secteur financier - 10 %;
  • Technologie - 9 %;
  • Vente au détail - 7 %;
  • Télécommunications - 5 %;
  • Divertissement - 5 %;
  • Loisirs (voyages, hôtels, accueil) - 5 %;
  • Médias - 4 %;
  • Pharmaceutique - 2%; et,
  • Autre - 31 %.
Les éditeurs répondant à l’enquête annuelle d’IAB Canada sur les revenus prévoient une croissance à un rythme enviable; le total prévu pour la publicité en ligne au Canada en 2010 est estimé à 2,1 milliards de dollars – soit 15 % de plus que le résultat réel de 2009. Cette prévision comprend une hausse de 14 % des recettes de la publicité en ligne des éditeurs du secteur francophone qui devraient atteindre 400 millions de dollars.

« Il semble incroyable qu’après avoir dépassé la marque du milliard de dollars seulement deux années plus tôt, et avoir traversé la pire récession de l’Histoire, les recettes de la publicité en ligne au Canada s’apprêtent à atteindre la marque des deux milliards de dollars en 2010 », a déclaré Paula Gignac, présidente, IAB Canada.

« Ce qui est encore plus impressionnant, c’est le fait que les recettes de la publicité en ligne ont connu des taux de croissance dans les deux chiffres au Canada alors que dans les autres pays elles ont plutôt affiché des taux de croissance faibles, nuls et même négatifs. Cela témoigne, selon moi, de l’importance croissante d’Internet dans la combinaison des médias, et de l’expertise accrue en matière de marketing interactif au sein de la communauté publicitaire canadienne. C’est clair, les quelques pionniers de la publicité interactive d’hier ont maintenant été rejoints par une masse d’entreprises qui en plus d’avoir fait le saut vers la publicité interactive, accroissent leur investissement en raison des répercussions positives sur leur marque et des résultats directs des différents chaînes qui en font partie. »